dimanche 29 novembre 2015

Communiqué du Président de l'association Culture et bilinguisme de Lorraine

Logo-CBL


Chers membres de Culture et Bilinguisme de Lorraine, chers amis,

Le Président a l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Pierre Gabriel, cofondateur de l’association avec Philippe Mouraux, intervenu le 24 novembre 2015.
Agrégé de mathématiques, titulaire d'un doctorat, Pierre Gabriel fut successivement
professeur dans les Universités de Strasbourg, Metz, Bonn et Zurich. Il fut également secrétaire général et président de la Société Mathématique Suisse.
Très tôt, l'engagement en faveur du bilinguisme deviendra la passion de sa vie et il contribua en 1968 à créer le Cercle René Schickele dont il sera le Président-fondateur.
Fort de sa conviction que l'avenir de sa Lorraine natale passerait par le bilinguisme français/allemand, Pierre Gabriel fut un travailleur infatigable au service de Culture et Bilinguisme de Lorraine, l'association dont il fut à la fois l'inspirateur, la conscience morale et le généreux donateur.
De 2008 à 2014, il occupa le poste de Secrétaire Général avec un dévouement sans limite.
Jusqu'à ces derniers jours, il sillonna sa terre lorraine pour réaliser des archives sonores en langue régionale afin de poursuivre la collection de livrets et de CD qu'il éditait. Un projet dont il fut à la fois le concepteur et le réalisateur et qui laissera une trace indélébile dans la mémoire culturelle et linguistique de la région
Il participa encore avec l'enthousiasme que nous lui connaissions, à nos deux récentes manifestations.
Son départ nous oblige. Il n'aimerait pas que l’œuvre pour laquelle il a tant donné reste inaccomplie et nous nous devons de la poursuivre.

Cher Monsieur Gabriel, merci infiniment, adieu et reposez-en paix !

Le 25 novembre 2015
Le Président, Léon Dietsch

L'association LEHRER quant à elle se souviendra de Pierre Gabriel comme d'un soutien de tous les instants et d'un réviseur aux comptes méticuleux et d'un membre serviable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire