mardi 26 janvier 2016

Canopé Alsace - Über neue Brücken


Über neue Brücken - CP est une méthode d’apprentissage de la langue allemande, principalement destinée aux classes de cours préparatoire pour un enseignement de trois heures par semaine. La méthode répond à une demande accrue de la part des enseignants de ces classes, depuis que l’enseignement des langues s’est étendu au cycle des apprentissages fondamentaux.

Über neue Brücken - CP allie les qualités d’une méthode traditionnelle s’appuyant sur un manuel imprimé à celles plus innovantes des outils numériques. Au travers des quatre séquences, déclinées chacune en trois unités, l’auteur propose d’accompagner l’apprentissage de l’allemand au cours préparatoire à l’aide de supports variés et complémentaires :


- Le livre de l’enseignant, outil indispensable dans lequel on trouvera les consignes, méthodes et pistes de travail, les points linguistiques et culturels abordés, ainsi que les fiches d’évaluation.

- 12 posters représentant des situations qui favorisent le langage et la prise de parole, mais également l’acquisition de vocabulaire et de structures syntaxiques ou idiomatiques de la langue allemande. Ils sont disponibles en version imprimée avec le livre de l’enseignant et sous forme numérique, en ligne, sur le site de Réseau Canopé.

- 187 cartes favorisant les jeux de langage, essentielles dans la phase d’apprentissage de vocabulaire et des structures syntaxiques spécifiques à la langue allemande. Elles sont disponibles avec le livre de l’enseignant en format cartonné à détacher, et également sous forme numérique sur le site de Réseau Canopé.

- Le fichier de l’élève permettant à ce dernier de garder une trace des sujets déjà abordés. Il lui fournit également un recueil de chants et les fiches de travail dans lesquelles il abordera les différents points de langue. Il permet par ailleurs à l’enseignant d’évaluer régulièrement les acquis et aux parents d’élèves de suivre les progrès de leur enfant.

- Le site internet de Réseau Canopé proposant à l’enseignant une panoplie d’outils numériques – images, fichiers audio et vidéo – et permettant aux familles de faire le lien avec les apprentissages scolaires à travers des exercices originaux en ligne.

Cette méthode, complète et originale, s’adresse à toutes les classes de cours préparatoire de l’hexagone au sein desquelles les élèves apprennent la langue allemande.

Cette publication est soutenue financièrement par l'académie de Strasbourg ainsi que les collectivités territoriales d'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire