dimanche 6 mars 2016

Mìr redde Platt!

"Mìr redde Platt!", le festival qui met à l'honneur la langue régionale de la Moselle thioise, va reprendre cette semaine, avec un programme chargé à partir du 11 mars et tout au long du mois, pour se prolonger encore un peu en avril et en mai.

Suivez le programme ici.


Ne manquez pas notamment les activités proposées par la médiathèque communautaire, et plus spécifiquement le salon du livre et l'atelier d'écriture en platt du 2 avril avec la présence d'éditeurs de la région, ou encore les interventions des artistes comme Marcel Adam et les conférences et autres cercles de discussion.

C'est l'occasion pour ce département de (re-)faire la promotion de la langue régionale, dans ses deux composantes, le dialecte (le platt) et la langue standard (le Hochdeutsch) et de sensibiliser les parents aux possibilités de filières spécifiques dans cette académie. Malheureusement, l'enseignement bilingue n'y a jamais été exploité jusqu'à présent, sauf à Sarreguemines où coexistent deux filières, l'une historique d'ABCM-Zweisprachigkeit, l'autre publique. Et pourtant, avec la proximité de la Sarre et du Luxembourg voisins, les offres d'emploi bilingues ne manquent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire