mercredi 22 février 2017

Le PLATT est dans la rue

Le 19e festival de Mir redde Platt débutera le 15 mars.

Retrouvez :

- son programme sur le site Internet et
- son actualité sur la page Facebook.

Mir Redde Platt, c'est quoi ?


Le festival Mir Redde Platt - Nous parlons le Platt - a été créé il y a 19 ans par la Ville de Sarreguemines. Il s'agit d'un festival multidisciplinaire visant à la valorisation de la culture francique de Lorraine et des langues de France en général. La caractéristique de la langue francique (ou Lothringer Platt) tient essentiellement de son caractère transfrontalier. Par conséquent, le festival est devenu peu à peu un véritable laboratoire culturel qui a tissé des contacts avec les artistes et partenaires allemands de Sarre, du Palatinat et du Luxembourg.

Après sa réflexion sur la « diaspora » du Platt vers l'ouest à la découverte des Etats- Unis et du Brésil, le festival a souhaité cette année s'associer à son pendant alsacien, le festival E Friehjohr fer unseri Sproch, dans une problématique de rapprochement autour de valeurs communes.

Le festival Mir Redde Platt, 19e du nom, débutera le mercredi 15 mars et laissera place à toutes les formes d'expression. Il s'adresse à un large public, jeune et moins jeune, pratiquant ou non ce dialecte, mais curieux de la diversité culturelle.

Un invité de marque 

Le festival Mir Redde Platt accueille cette année à Sarreguemines la semaine inaugurale du festival alsacien E Friehjohr fer unseri Sproch, porté par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA).
Les deux festivals partagent les mêmes objectifs de valorisation des langues régionales, platt lorrain et alsacien. Il était donc évident qu'un lien soit établi entre ces deux manifestations. Et cette collaboration symbolise par ailleurs l'ouverture de l'OLCA à la Moselle, suite à la création de la Région Grand Est. Divers évènements seront au programme du 15 au 18 mars 2017 à Sarreguemines : visite guidée du Musée des Techniques Faïencières, projection du film « Sarreguemines dans la tourmente », spectacle de Laurent Barthel, remise des Schwälmele et l'incontournable soirée de lancement des deux festivals.

Soirée Cabaret 

Soirée d'ouverture - 20h30 - Scène de l'Hôtel de Ville - Sur invitation ou en vente sur le site de la Ville de Sarreguemines

Grande soirée d'ouverture sous forme de cabaret avec la présence de nombreux artistes lorrains et alsaciens : le Lothringer Theater qui présentera un extrait de la pièce « Le malade imaginaire », les musiciens des groupes la Schlapp sauvage et D'Zottel Kéniche, Laurent Barthel et Nadine Zadi qui proposeront un extrait de leur spectacle Du nee du, la chanteuse alsacienne Léopoldine HH et l'humoriste alsacien Bruno Dreyfürst.

Opération Plattpicks : Le Platt est dans la rue ! 

Exposition
Du mercredi 15 au jeudi 30 Mars - Entrée libre
Roland Helm, photographe et musicien présentera une exposition originale de nombreux clichés pris au gré de ses pérégrinations sur les routes de la Région à la recherche de locutions en Platt ou alsacien dans notre vie de tous les jours (objets, plaques de rue, affiches, etc…). Ces écrits urbains, véritables oeuvres d'art, seront l'occasion de découvrir la vivacité de notre langue par un biais inattendu.

On compte sur vous !
Comme Roland Helm, on peut tous participer à notre niveau !
Equipez-vous d'un appareil photo ou de votre smartphone préféré et envoyez-nous vos photographies afin de nourrir le fond photographique et coopérer ainsi à son développement.
En prime, les plus beaux clichés seront publiés sur le site Facebook de la Saison Culturelle de la Ville de Sarreguemines et affichés sur la façade de l'Hôtel de Ville !
+ d'infos sur notre page spéciale !

(NDLR : Texte issu de la page Internet du festival)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire