mercredi 22 mars 2017

Conférence : Le Platt, langue du Brésil

Saviez-vous que le platt – langue germanique que l’on retrouve aussi en Moselle - était la deuxième langue la plus parlée au Brésil ? Le sud du Brésil rassemble environ 3 millions de personnes qui parlent platt, descendants pour la plupart des émigrés du nord de la Sarre des années 1840- 1900.

Nous vous proposons d'en découvrir davantage sur le sujet lors d'une rencontre-débat organisée dans la cadre du festival Mir Redde Platt et du Friehjohr fer unseri Sproch, le mercredi 29 mars à 14h30 à la Maison de la Région à Strasbourg. 

Des acteurs de la vie culturelle, alsaciens et mosellans, et Solange Hamester Johann, enseignante de platt dans le Sud du Brésil, porteront un regard croisé sur la vitalité de l'alsacien et du platt au Brésil et en France.

L'invitation en pièce jointe vous apportera un complément d'information.
N'hésitez pas à relayer l'information ; la rencontre est ouverte au grand public.

Par ailleurs, une exposition sur l’histoire de l’immigration mosellane au Brésil ainsi que sur l’histoire de la langue en Alsace sera également accessible du 28 au 31 mars prochains, dans le hall d'entrée de la Maison de la Région.

Restant à votre disposition,
Mìt beschte Grìes,


Office pour la Langue et la Culture d’Alsace – Elsassisches Sprochàmt
11a rue Edouard Teutsch 67000 STRASBOURG          
Tél. : 03 88 14 31 20 - Site internet : www.olcalsace.org
www.facebook.com/olcalsace

1 commentaire:

  1. Dans le cadre du festival du Platt, j’avais rencontré cette dame l’an passé au salon du livre de Sarreguemines (cette année, c'est le 1er avril) et j’étais sidéré par la volonté de cette communauté brésilienne du « Platt » de garder ses racines. Âls Elsesser, j’ai dû tendre l’oreille pour qu’on se comprenne, wie met de ándere Paekser, mais le dialogue était enrichissant.

    RépondreSupprimer