mardi 5 septembre 2017

Er fàwelt mol wìdder!

L’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) et Amopix vous proposent une version audiovisuelle des fables de La Fontaine en alsacien.
La série télévisée intitulée « Le vieil homme et les Fables » a été réalisée par la société strasbourgeoise Amopix en coproduction avec France Télévisions. Une sélection de 19 fables a été adaptée en alsacien en collaboration avec l’OLCA.

D’une durée de 2 minutes environ, elles se déroulent dans l’appartement de Jean Bastian, illustrateur de 85 ans, qui s’attèle à dessiner pour son plaisir les célèbres fables de la Fontaine.
Les personnages prennent vie à la fois sous le trait du dessinateur mais aussi à travers l’interprétation des comédiens Bénédicte Keck (dialecte de Herrlisheim) et Luc Schillinger (dialecte de Masevaux).
Les textes en alsacien sont extraits de deux ouvrages : « Er fawelt mol weder – Les Fables de la Fontaine en alsacien » de Jean-Jacques Bastian, Editions du Donon, 2013 et « Fables de la Fontaine en alsacien » de Frère Denis Joseph Sibler, le Verger Editeur, 1995.

La série « Le vieil homme et les Fables » sera diffusée sur Alsace 20 dès le jeudi 7 septembre à 19h35 à raison de deux épisodes par semaine.

Exemple de vidéo : Le corbeau et le renard (version française)

Ce projet a bénéficié du soutien du Crédit Mutuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire