jeudi 14 septembre 2017

Le Sundgau sous l'occupation 

L’UNC, sous-groupe d’Altkirch, a produit, au bout de deux ans de travail, un film  documentaire dont la réalisation filmique a été assurée par Gérard Cronenberger, réalisateur. 

 

Voici ce qu’écrit à ce sujet l’équipe de production et de réalisation :




Entre 1939 et 1945, le Sundgau est profondément marqué par l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Les femmes et les hommes de notre petite région ont affronté les difficiles épisodes de ce conflit: l'évacuation dans le sud-ouest, l'annexion, le travail obligatoire en Allemagne, l'incorporation de force, la déportation dans les camps de concentration nazis et les combats de la libération.


Ce documentaire propose d'explorer ce passé douloureux à travers les yeux de ceux qui l'ont vécu et qui nous font le précieux don de leur témoignage. Merci à eux d'avoir accepté de dévoiler ces souvenirs extrêmement durs.


Ce film s'inscrit dans le cadre du devoir de mémoire, afin que les jeunes générations n'oublient pas les conséquences désastreuses du nationalisme, du racisme et de l'idéologie nazie. Puisse ce travail œuvrer à la paix et à l'entente entre les peuples.




Enregistré sur un DVD, ce film reproduit les témoignages de 19 anciens, tous confrontés à l’une des exactions nazies contre la population alsacienne. Les 19 récits filmés portent plus précisément sur le service du travail obligatoire et prémilitaire (RAD), sur le service militaire auxiliaire (Kriegshilfsdienst) imposés aux jeunes gens et aux jeunes filles et sur les auxiliaires de la Flak (Luftwaffenhelfer) ainsi que sur l’incorporation de force. Ce DVD offre un intérêt évident pour l’enseignement de ces chapitres de l’histoire nationale et aurait un grand intérêt pour les élèves.


Contacts et commande auprès d’Alphonse MONNET,
11 a, rue des Lupins

 68 480 PFETTERHOUSE (03 89 25 71 90)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire